Les congés estivaux de l’année 2024 s’annoncent comme une période à part, marquée par divers événements majeurs tels que l’inflation persistante qui impacte toujours les finances des ménages. De plus, les Jeux olympiques et les élections législatives viennent ajouter une touche d’excitation et de suspense à cette période de repos bien méritée pour ceux qui ont la chance de pouvoir en profiter.
Prévisions de départs en vacances mouvementés pour l’été 2024
Le vendredi 28 juin, les premiers départs en vacances s’annoncent avec des embouteillages. Cette année, le lancement des congés d’été se déroule dans un contexte particulier. En effet, les Français peinent à se projeter en vacances, entre le contexte électoral anxiogène et la proximité des Jeux olympiques de Paris en 2024. Un quart des Français ont dû reporter leurs vacances habituelles en raison de leur implication dans l’événement sportif, entraînant des départs plus tardifs, notamment en août et en septembre pour ceux qui ne sont pas contraints par le calendrier scolaire.
Les réservations touristiques pour le mois de juin sont en deçà des attentes, malgré la proximité des Jeux olympiques. Les professionnels du secteur, tels que les restaurateurs, les hôteliers et les sociétés de taxis, expriment des inquiétudes quant à la fréquentation touristique. Une enquête de Particulier à Particulier (PAP) prévoit une hausse des réservations à Paris pendant les Jeux, mais moins importante que prévu, soit seulement 10%.
Un tiers des ménages renoncera à partir en vacances cette année
Les études montrent que l’inflation continue d’impacter les budgets vacances, au point qu’un tiers des ménages ne pourra pas partir cette année faute de moyens. Pour les chanceux qui partiront, le budget moyen s’élève à environ 1 800 euros par personne, incluant les sorties, les transports et l’hébergement, avec une durée de séjour moyenne de deux semaines. La majorité (75%) privilégiera la voiture pour les déplacements en raison de son coût relativement stable.
En ce qui concerne l’hébergement, les foyers cherchent à réduire les dépenses en optant pour des solutions économiques. Près d’un quart envisagent de séjourner chez des amis ou en famille, tandis que le camping et la location représentent respectivement 40% des séjours. Les destinations prisées restent en France, avec en tête le sud et la Nouvelle-Aquitaine, suivis de destinations à l’étranger telles que la Grèce, la Croatie et l’Italie.
Source de l’article : Francetvinfo